Céramique est le terme générique qui désigne le matériau qui résulte de la cuisson de l'argile.
Ainsi, du pot de fleur à la prothèse dentaire, en passant par la vaisselle, les carreaux muraux de la salle de bain ou la cuvette des toilettes, beaucoup d'objets qui nous entourent procède de cette technologie.
Le potier est le céramiste qui fabrique des "pots", exclusivement des objets utilitaires, tels des bols, des assiettes, des vases.
Mais le terme de céramiste peut également désigner un artiste, un sculpteur, qui utilise l'argile qu'il cuit pour façonner ses oeuvres d'art.
A La Terre Tourne vous pourrez être potier ou sculpteur, selon que vous choisissez de façonner, par exemple, un vase ou une statuette.
L'argile C'est une sorte de terre qui a pour caractéristique d'être plastique: humide elle devient une pâte que l'on peut façonner. A la différence du terreau qui se délitera avec l'eau. Il y a trois grandes familles d'argile: La Faïence, Le Grès, La Porcelaine. Chacune a ses caractéristiques, ses qualités et ses inconvénients.
A La Terre Tourne, on peut travailler avec du grès lisse ou chamotté en fonction de son projet.
Un émail, des émaux.
L'émail est un peu comme du verre. C'est une fine couche de poudre, principalement composée de silice, mais aussi de feldpath, de craie, d'oxydes minéraux, etc. dont on recouvre la céramique. A 1260°, l'émail de grès fond, vitrifie et révèle les couleurs des oxydes minéraux qu'il contient.